Renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus

Mesdames et messieurs,
Parents du périscolaires,
Usagers du centre social,
 
Suite à l’augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le département ainsi que du nombre d’hospitalisations, le préfet du département vient de prendre de nouvelles mesures restrictives:
– Annulation des journées du patrimoine dans le Boulonnais et le Montreuillois
– Annulation de la fête des voisins dans tout le département
– PORT du MASQUE OBLIGATOIRE sur les espaces de parking et de stationnement ainsi que dans un rayon de 50 m autour de tous les établissements recevant du public (ERP): écoles, crèches, mairie, commerces, administration, centre social etc etc.
– Par ailleurs la préfecture invite à reporter ou annuler tous les évènements rassemblant du public et éviter les regroupements familiaux.
 
Aussi, je vous invite dorénavant à porter le masque dès la sortie de votre véhicule. Le port du masque est dorénavant obligatoire dans un rayon de 50 m autour du centre social, de l’annexe l’eldor’ados, de l’école Hubert Latham, de l’école Jules Ferry, de l’école Bécart. Il est donc plus simple de vous demander de porter un masque dès la sortie de votre voiture.
 
Je vous demande également de veiller au respect des règles que nous avons fixé pour les différents ateliers du centre social :
– Pour rappel le port du masque est obligatoire dans tous les ateliers de manière continue (sauf pour les activités à dominante sportive si l’adhérent se situe dans un périmètre délimité et sauf pour les enfants de moins de 11 ans). Il est également obligatoire pour les parents venant rechercher leur enfant au périscolaire ou à l’accueil de loisirs.
– Un masque ne se porte pas sous le nez, sinon son utilisation est inutile, nous constatons que de nombreuses personnes portent le masque de manière non conforme.
– Les usagers/ les parents doivent se désinfecter les mains à l’arrivée: nous avons mis en place des bouteilles de gel à l’entrée du centre social ou de l’annexe l’eldor’ados et à l’entrée de chaque salle. Là encore nous constatons que des usagers ne se désinfectent pas les mains en entrant dans les salles d’activités.
– Concernant les enfants en périscolaire: les parents ne sont pas autorisés à s’approcher de la porte de la salle d’activités à moins de 1m. A l’école Bécart et au logement Jules Ferry, les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux (même les couloirs). Ils doivent se manifester à la fenêtre ou en frappent à la porte.
– Dans les ateliers du CSC, si du matériel commun est utilisé, il doit être désinfecté à l’aide du matériel mis à disposition à chaque entrée de salle. Il convient cependant de limiter un maximum l’échange de matériel entre les participants.
– Concernant la convivialité, le café est autorisé cependant il est préférable qu’une seule personne assume le service et il est indispensable que les personnes prennent leur café en position assise dans un temps limité et raisonnable sans masque.
– Toutes les personnes fréquentant une activité du centre social se doivent d’être connues et mentionnées sur les fiches de présence, feuille d’émargement même pour un essai gratuit afin de pouvoir prévenir les personnes et renseigner l’Agence Régionale de Santé en cas de cas positif au sein du centre social. Il convient donc de respecter les démarches d’inscription que se soit pour le périscolaire ou les autres activités du centre social.
 
Les personnes ne respectant pas à minimum les règles sanitaires pourront se voir refuser l’accès à l’activité durant la période d’épidémie. En effet, la structure porte une lourde responsabilité dans la mise en place de règles sanitaires. Un manque de considération envers ces mesures peut engendrer plus facilement les phénomènes de contamination entre les usagers et donc les phénomènes de clusters.
 
Enfin, nous allons pour le moment suspendre les sorties et évènements programmées dans les semaines à venir et limiter encore plus les grands rassemblements au sein de nos locaux.
 
Je sais que ces mesures sont contraignantes, cependant la vie en collectivité au sein des locaux du centre social nous invite à la plus grande prudence et je compte sur chacun pour nous aider à l’application et au respect des règles sanitaires.
 
Vous souhaitant bonne réception,
 
Le Directeur du Centre Social
Jérémy PERON

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.